Méditation

Dotés de dons différents, mais greffés sur un seul arbre : Christ.

Méditation

Un scientifique américain a réalisé un exploit extraordinaire : il a réalisé une multitude de greffes sur un même arbre. Au printemps, le tableau est majestueux et ô combien poétique : un camaïeu de roses unis à un seul tronc s’offre aux yeux ébahis des spectateurs. En été, l’arbre porte une quarantaine de fruits différents ! Cette délicieuse image pourrait bien sûr illustrer les paroles de l’apôtre Paul concernant Christ et l’église. Jésus lui-même se compare à une vigne en Jean chapitre 15:5.

« Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. »

Un peu plus loin, Jésus conclura : le plus grand fruit est l’Amour ! Jn 15 :10

« Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. (…) 12. Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. »

Quoi que nous fassions, selon les dons que Dieu nous a confiés, tout doit être fait avec Amour. Ainsi, l’arbre, le corps de Christ, symbole parfait de l’église, se portera à merveilles, il portera beaucoup de fruits. La compétition et l’animosité ne sont pas dans le plan de joie et de paix prévu par Christ pour nous.

Ainsi nous lisons en 1 Corinthiens 12:12-27. (lire 1 Corinthiens 12 en entier).

  • 12 Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps,—ainsi en est-il de Christ.
    13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.
    14 Ainsi le corps n’est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres.
    15 Si le pied disait : Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps,—ne serait-il pas du corps pour cela ?
    16 Et si l’oreille disait : Parce que je ne suis pas un œil, je ne suis pas du corps,—ne serait-elle pas du corps pour cela ?
    17 Si tout le corps était œil, où serait l’ouïe ? S’il était tout ouïe, où serait l’odorat ?
    18 Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu.
    19 Si tous étaient un seul membre, où serait le corps ?
    20 Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps.
    21 L’œil ne peut pas dire à la main : Je n’ai pas besoin de toi ; ni la tête dire aux pieds : Je n’ai pas besoin de vous.
    22 Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires ;
    23 et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d’un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d’honneur,
    24 tandis que ceux qui sont honnêtes n’en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d’honneur à ce qui en manquait,
    25 afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres.
    26 Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.
    27 Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.

Et un peu plus loin, sur le même canevas que Jean 15 : l’apôtre enchaine ce sujet avec le chapitre bien connu sur l’Amour en 1 Corinthiens 13, la voie par excellence !

Clin d’œil : Le rose n’est-il pas la couleur communément choisie pour symboliser l’amour ? Soyons en église un camaïeu de serviteurs remplis d’amour, dans l’humilité de Jésus, greffés sur LUI, le modèle excellent de l’Amour et œuvrant pour Sa seule et unique gloire !

Les exhortations de Christ, le corps de l’Eglise.
Jean 15  1 Corinthiens 12-13-14
Demeurez en moi  Aspirez aux dons les meilleurs
Portez du fruit  Recherchez l’amour
Gardez mes commandements  Que tout se fasse pour l’édification
Aimez-vous les uns les autres  Que tout se fasse avec bienséance et avec ordre