Témoignage de Véronique

Je suis née dans une famille chrétienne. Nous étions six enfants. « Je suis tombée dedans quand j’étais petite » comme on dit :-)… Néanmoins, ne croyez pas que la foi soit pas héréditaire ; c’est un cheminement personnel et un choix précis que personne ne peut prendre à votre place !

Pour ma part, Dieu fut pour moi assez rapidement une réalité, et plus encore : un ami. Je lui confiais naturellement mes craintes, mes chagrins mais aussi mes joies. J’avais un sens aigu de la justice et essayai toute petite de vivre les valeurs d’amour de l’évangile. C’est ainsi que je cheminai et demandai le baptême à l’âge de 11 ans.

A la montée de l’adolescence, je fus bien vite confrontée à des choix, à des prises de positions. Ma foi fut mise à l’épreuve. Il n’est certes, pas facile d’aller à contre-courant de la majorité, et qui plus est, de vivre de façon authentique sa foi au travers du quotidien et dans ses relations aux autres. Mais le Seigneur me permit de tenir ferme (après quelques petits déboires au départ) et je me réjouissais à la perspective d’aller me former en Institut biblique. En effet, mon cœur bouillonnait de questions philosophiques, existentielles, théologiques, et je voulais y trouver des réponses claires. Ma foi avait besoin de s’affermir par la connaissance. C’est ainsi que je fis les trois années d’institut biblique grâce à la main bienveillante de Dieu envers moi. Je dis ceci car ma famille n’était pas riche : papa était pasteur et recevait son salaire de la générosité de plusieurs chrétiens de France, Belgique, Suisse… et maman le secondait admirablement dans la logistique de l’accueil, l’hospitalité, la gestion des locaux, etc mais évidemment, de façon bénévole. C’est donc par le biais de la générosité d’amis dans la foi que je pus payer en partie mois après mois ce temps de formation.

J’appris beaucoup : la rencontre et l’apprentissage de la vie en collectivité avec des chrétiens venant des quatre coins du monde ajoutée à la diversité et à la qualité des cours reçus me dotèrent d’un excellent bagage pour « démarrer dans la vie » et, aujourd’hui encore, je ne regrette absolument pas d’y avoir consacré trois années. J’y trouvai les réponses attendues (pas toutes certes mais est-il possible de connaître tout d’un Dieu infini ?) et grandis dans une relation encore plus profonde avec mon créateur.

Ensuite, j’entrai en Haute Ecole pour me former en tant que future institutrice. C’était là une vocation qui m’inspirait depuis l’enfance. A l’issue de mes études, Dieu mit sur ma route mon cher mari. Aujourd’hui, nous avons un fils qui a déclaré « avoir donné son cœur à Jésus » à l’âge de deux ans et demi. Qu’il est merveilleux de vivre la vie de famille sous le regard bienveillant de l’Eternel ! Lorsqu’on confie sa vie entre Ses mains, Il prend si bien soin de nous ! Sa parole est la boussole qui nous montre le chemin dans tous les aspects de la vie : sagesse pour le couple, pour l’éducation, pour les relations aux autres, dans nôtre rôle de citoyen, etc. A l’heure où les couples (et a fortiori les familles) éclatent de toutes parts, je souhaite à tous et toutes de goûter à la sérénité d’un si grand bonheur. Avec Jésus, c’est possible !

  Esaïe 55:6  : Cherchez l’Eternel pendant qu’il se trouve; Invoquez-le, tandis qu’il est près.

  Esaïe 55:3  : Prêtez l’oreille, et venez à moi, Ecoutez, et votre âme vivra : …

 Jean 14:6  : Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

| Véronique. |